J’entends toujours des choses comme ça:
- “Le jeu X est plus linéaire que le jeu Y.”
- “Est-ce que X est un jeu linéaire?”
- “C’est un bon jeu, mais X est trop linéaire.”
Que signifie le jeu linéaire?
Pour les joueurs, les jeux linéaires suivent un chemin strict avec presque aucun écart. En gros, vous passez de l’étape 1 à l’étape 2 jusqu’à l’étape finale.par example Fantômes et gobelins ou alors Pop’n magique.
Le jeu non linéaire s’écarte d’une certaine manière dans tout le jeu ou seulement dans une partie.Par exemple, classique Sirène La série est l’un des premiers types non linéaires. Vous pouvez choisir entre 6 et 8 étapes au début, mais une fois ces étapes terminées, vous pouvez procéder selon une séquence linéaire.Ensuite, vous avez une image comme Metroid, Vous n’avez qu’une très grande scène, vous devez effectuer certaines mises à niveau pour entrer dans certaines zones, mais vous pouvez effectuer des recherches sous presque tous les angles.
Vous pouvez librement choisir le jeu à exécuter afin de terminer progressivement le jeu, qui est non linéaire. Par conséquent, au sens large, linéaire signifie que la progression des événements qui contribuent réellement à l’achèvement du jeu est continue. Dans la plupart des cas, il n’y a pas non plus de forme de repli.
Habituellement, lorsque les gens parlent de “jeux linéaires” au lieu d’éléments tels que “jeux linéaires” ou “histoires linéaires”, ils parlent de la disposition des niveaux dans le jeu. Ce n’est pas la structure de ces niveaux, mais le diagramme d’objectifs global que vous voulez réussir. Le jeu peut avoir des niveaux et des cartes très ouverts, mais comme le jeu réel peut être terminé, il s’agit toujours d’un “jeu linéaire”.
Un exemple de disposition d’élévation linéaire est Iji, Cela peut surprendre tous ceux qui ont joué au jeu dont je parle. En termes d’histoire et de gameplay, il est très variable et non linéaire. Il existe de nombreuses méthodes pour chaque niveau individuel, en fonction non seulement de vos actions dans ce niveau, mais également de vos actions dans les niveaux précédents. Cependant, la disposition des niveaux est un ensemble de niveaux stricts à sens unique auxquels on peut accéder en complétant le niveau précédent. C’est également un exemple parfait de la raison pour laquelle la conception linéaire n’est pas nécessairement une mauvaise chose.
Un exemple de disposition de niveau non linéaire est Super Bomberman 5. Chaque étape a le même objectif de “vaincre tous les ennemis”, mais le dégager ouvre la porte à chaque étape. Tout comme le livre «L’aventure à soi», chaque nouvelle étape représente un nouveau choix, et certaines branches se croisent à différents niveaux. Chaque monde a environ 3 niveaux de boss différents, vous ne pouvez atteindre qu’un seul niveau, et il y aura même des changements différents lors de la rencontre finale. Après avoir effacé le contenu du jeu, vous pouvez choisir de commencer à partir de n’importe quel niveau effacé avant d’explorer d’autres niveaux. Par conséquent, même si l’histoire et le gameplay sont linéaires, la disposition des niveaux est la quintessence de la non-linéarité.
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