Quand on parle de jeux rétro, des termes tels que «musique 8 bits» ou «graphiques 16 bits» sont souvent évoqués. J’utilise moi-même souvent ces termes, mais je ne sais pas trop à quoi ils se réfèrent. Que signifient-ils?
Les jeux vidéo 8 bits et 16 bits font spécifiquement référence aux processeurs utilisés dans les consoles. Ce nombre indique la taille du mot de données utilisé par chaque processeur. Les consoles 8 bits (de la Famicom de Nintendo, également connue sous le nom de Nintendo Entertainment System) utilisent des processeurs 8 bits. La génération 16 bits (à commencer par le moteur PC NEC / Hudson, également connu sous le nom de TurboGrafx-16) utilise un processeur graphique 16 bits. Cela affecte la quantité de données pouvant être utilisées en même temps, affectant ainsi la qualité et la variété des graphiques et de la musique. La réponse d’Oak détaille les détails des graphiques.
Si vous ne connaissez pas les bits informatiques, alors voici un article sur les bits sur Wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Bit, je vais citer la première phrase, c’est ce que tout le monde a vraiment besoin de savoir.
Les bits ou les nombres binaires sont l’unité de base de l’information dans l’informatique et les télécommunications; c’est la quantité d’informations qui peuvent être stockées dans des appareils numériques ou d’autres systèmes physiques, et ne peuvent généralement exister que dans deux états différents.
Maintenant, veuillez noter que dans les temps modernes, des choses comme la “musique 8 bits” et les “graphiques 16 bits” ne sont pas nécessairement liées au processeur ou à la taille des données, car la plupart des machines ne fonctionnent plus aussi petites. Au lieu de cela, ils peuvent cibler spécifiquement la musique ou les styles graphiques utilisés dans les jeux depuis des générations pour montrer leur respect pour la nostalgie. La musique 8 bits est le tarif standard de Chiptune; les graphismes sont trop simples en termes de couleurs. La qualité de la musique 16 bits est plus élevée, mais elle a généralement toujours une sensation électronique unique, et les graphiques deviennent plus complexes, mais toujours en grande partie en résolution 2D et 240p.
Origines: gaming.stackexchange.com