La Jetai est une adaptation du roman photographique de 1962 de Chris Marker “La Jetée” en 2021. Le film original est une nouvelle de science-fiction sur l’agence, les rêves et les boucles temporelles (principalement) à travers l’utilisation d’images fixes et de récits audio. En mettant en œuvre une architecture d’apprentissage en profondeur appelée StyleGAN2-ADA, cette transformation utilise les résultats d’un réseau de neurones entraîné sur les images fixes originales de tous les films. Lorsque le modèle est entraîné sur l’ensemble de données, il détecte les caractéristiques communes et construit un espace abstrait de vecteurs de caractéristiques extraits du film en tant qu’objet. En ce sens, il est utile de comprendre le modèle par opposition aux impressions temporelles linéaires continues qui sont utilisées pour présenter le film comme un composant/cadre discret, mais pour le traiter comme un tout esthétique. [1]
Une fois que le modèle est entraîné et peut générer une image basée sur l’ensemble de La Jetée, l’image originale est réaffichée et la correspondance la plus proche doit être créée. Dans cette partie du processus, j’ai utilisé 3 points de contrôle d’entraînement différents pour générer l’image finale (respectivement 129, 565 et 997 k/img).Ils offrent la possibilité de produire des images avec différents niveaux d’abstraction, mais sont principalement utilisés comme sécurité nets lorsqu’il est difficile de trouver une correspondance pour une instance particulière du modèle. Ce refaire utilise le récit de James Kirk, qui (IMO) peut parfois être une traduction assez maladroite (en termes de contenu et de livraison) de l’original. Par conséquent, j’ai créé ma propre piste de sous-titres correspondante avec quelques modifications mineures pour plus de clarté. [Edits are always presented in square brackets, like so]Enfin, sans l’aide de la chaîne d’images artificielles et de sa communauté Slack, je ne pourrais pas les intégrer ensemble. Si vous êtes intéressé à faire quoi que ce soit avec l’IA, je vous recommande fortement d’y jeter un œil, car c’est une ressource vraiment inestimable pour moi :—
[1] Dans cet article sur La Jetée, les critères d’analyse d’Umberto Eco pour les films “parfaits” et “de folie” sont évoqués. Ce sujet pourrait également vous intéresser :